Salle des Faïences

Une centaine de pièces des productions sont à découvrir gratuitement tous les samedi à la mairie (voir horaires).

Cette exposition est complétée par une vidéo interactive qui explique la technique de production et l’histoire des faïenceries.

Le rouge de Thiviers

Il a été mis au point par Jacques Dubourdieu au tout début du XIXème siècle, voire à la fin du XVIIIe siècle.

Il est obtenu à partir de dalles silico-ferrugineuses. Elles sont composées de quartz et de goethite.

Au cours de la cuisson les particules de pigment de la goethite (jaune) se transforment en hématite (rouge) entre 250 et 400°C.

Ces particules sont entourées par des grains de quartz inertes qui les protègent de toute autre transformation.

Ce pigment permet d’obtenir un rouge vif et non dégradé aux températures de « grand feu » (1000°C).

La production des faïenceries

La production est essentiellement composée de faïence stannifère de grand feu.

Productions Dubourdieu

Nicolas Dubourdieu fonde la première faïencerie en 1755. Antoine, le dernier des Dubourdieu, décède en 1907 sans descendance. Nous ne savons pas, à l’heure actuelle, quelle a été la production du XVIIIème siècle.

Au début du XIXème siècle, nous supposons une forte influence nivernaise, due à la présence du peintre Jacques Boutet, mais cette production est mal identifiée.

Á partir du deuxième quart du XIXème siècle, nous entrons dans une production de type sud-ouest, avec les décors façon réverbère, l’apparition des pochoirs, des décors légendés. Le rouge est très présent, mais toutes les couleurs de grand feu sont employées.

La fin de la production est marquée par les décors à la marguerite de type « Pigot ».

Production Demarthon 

Après avoir été ouvrier chez Dubourdieu, Sicaire Demarthon fonde sa propre entreprise en 1852. Même si la production Demarthon présente quelques pièces décorées avec du rouge, l’utilisation de cette couleur reste rare dans cet atelier, dans lequel domine le bleu.

La Grande Guerre, provoque un premier arrêt de la production ; l’atelier ferme définitivement en 1929.