Orchestre d'harmonie

Julilhac2018

L’Orchestre d’Harmonie de Thiviers - les « Joyeux Thibériens » existe depuis 1969.

Cette association dynamique compte à ce jour 120 musiciens répartis en 3 orchestres :

l’Orchestre Éphémère, l’Orchestre Junior et le Gand Orchestre d’Harmonie. 

LE FONCTIONNEMENT

Les orchestres répètent de façon hebdomadaire,  rue des Récollets à Thiviers.Les répétitions ont lieu tous les vendredis soir : 

 - de 19h à 19h30, de novembre à mars pour l’Orchestre Éphémère (pour les musiciens débutants, 1èreannée d’instrument) ;

 - de 19h30 à 20h30, toute l’année pour l’Orchestre Junior (pour musiciens en 2ème, 3èmeet 4èmeannée d’apprentissage musical), 

 - de 20h30 à 22h30, toute l’année pour le Grand Orchestre (pour tous les musiciens qui le souhaitent). 

Julilhac2018

PRÉSENTATION

-  L’Orchestre Éphémère est constitué des jeunes musiciens débutants : 1èreannée d’instrument à l’antenne du Haut-Périgord du Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne ou à l’option « musique d’harmonie » au collège Léonce Bourliaguet (Thiviers). Les élèves débutants commencent leur apprentissage collectif de la musique par cet ensemble (de novembre à mars) avant d’intégrer l’Orchestre Junior au mois d’avril. 

L’Orchestre Junior est constitué des élèves de l’option « musique d’harmonie » du collège Léonce Bourliaguet (Thiviers) et des jeunes musiciens de l’antenne du Haut-Périgord du Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne.  L’option « musique d’harmonie » au collège : les élèves suivent au collège une heure d’instrument par pupitre (groupe de 4 ou 5 maximum) avec un enseignant du conservatoire et reçoivent deux heures de pratique instrumentale d'ensemble avec le professeur d'Education Musicale et Chant Choral du collège. Hors temps scolaire, ils participent chaque semaine à la répétition de l’Orchestre Junior le vendredi soir de 19h30 à 20h30 et aux concerts.

L’association met à disposition des élèves de l’option les instruments de musique gracieusement (hautbois, flûte, clarinette, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba).

L’Orchestre d’Harmonie de Thiviers - les Joyeux Thibériens travaille en partenariat avec le Conservatoire. Il constitue l’orchestre support de la pratique d’ensemble des élèves de l’antenne du Haut-Périgord. Par ailleurs, une convention permet aux élèves membres de l’orchestre n’habitant pas la commune de Thiviers de bénéficier du tarif « commune adhérente » au conservatoire. L’association peut prêter à titre gracieux des instruments de musique selon son stock.

- Le Grand Orchestre d’harmonie est classé division Supérieure à la Confédération Musicale de France depuis 2014. Cet orchestre se compose de musiciens de tout âge. Il propose aux musiciens et à son public un programme riche et varié ainsi que des projets toujours plus innovants. Des musiques de films aux musiques du monde, des œuvres originales pour orchestre d’harmonie au jazz et des grandes œuvres classiques à la pop music, cet orchestre ne s’interdit aucun style. L’association peut prêter, selon son stock, des instruments aux musiciens.

CONTACT 

Vous souhaitez rejoindre l’association ou obtenir des informations :Mail du président : sergio.ego@gmail.comMail de la secrétaire : sylvielasnier@laposte.netMail de la cheffe d’orchestre : cheforchestre@gmail.com