Recensement citoyen

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat s'ils résident à l'étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.

La mairie (ou le consulat) remettra alors au jeune une attestation de recensement provisoire.

Il est primordial de conserver précieusement ce document : cette attestation sera réclamée pour les inscriptions à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée).

Suite à ce recensement, le jeune est convoqué à une journée "Défense Citoyenneté" (JDC, anciennement journée d'appel de préparation à la Défense - JAPD) où une attestation définitive lui sera remise.

Il est impératif de signaler à la mairie d'habitation ou au bureau militaire tout changement d'adresse car il n'y a pas de suivi postal.

Les données issues de recensement facilitent l'inscription sur les listes électorales à 18 ans.

Recensement Citoyen