Les marchés

Marchés : une tradition à ne pas manquer

Le marché du samedi. Incontournable tous les samedis matins, place Foch

L’histoire fait de Thiviers une ville de commerçants et de paysans. Le marché du samedi en est le prolongement direct, l’héritier de cette époque pas si lointaine où le foirail était empli de bétail, et dont la renommée ne se dément pas au fil des années.

Aujourd’hui, il y a  toujours près de 100 à 120 stands qui font battre le cœur du bourg, en l’occurrence la place Foch et ses rues adjacentes. Ici, les gens aiment manger, ils aiment les bons produits. Qu’il vente, qu'il pleuve, qu’il neige, ils sont là !

Cet attachement viscéral à ce rendez-vous, nourrit ainsi une âme logée au plus profond du « deuxième cerveau » des Périgourdins, à savoir l’estomac. 

Le marché, véritable et incontournable lieu de rencontre, à l’ombre de l’église, on aime prendre le temps de causer et de goûter les produits du terroir.

Thiviers, c’est aussi la capitale revendiquée du foie gras en Périgord vert. Au temps où l’oie était le palmipède roi, la cité thibérienne s’est construit une solide réputation et son marché au gras profite toujours d'une notoriété enviable.

Marché 2

Les autres marchés de la saison

Marché des producteurs 

La ville de Thiviers accueille sur la Place Foch tous les mardis matin, un marché des producteurs à partir de la mi-juin jusqu’à la mi-septembre.

Marché Bio

Marché Samedi matin

Depuis 2018, un nouveau marché est né, « le Marché Bio ». Il est installé tous les mercredis soir de la mi-mai à la mi-septembre, de 16 h à 20 h, sous la halle de la Place Foch.

Les producteurs sont tous de notre région et sont dans un périmètre de 30 km aux alentours.

Marchés primés et animés

Durant la saison, trois marchés primés et animés sont proposés, avec un thème différent à chaque fois.

Saison 2020 - 2021

  • Samedi 19 décembre : Marché Spécial Noël : Concours des plus belles Truffes Mélanosporum ;
  • Samedi 09 janvier : Foire des Rois : Concours des meilleurs produits du canard et de l’oie – Recettes et dégustations sur place ;
  • Samedi 30 janvier : Foire Primée de la Chandeleur.

Pour en savoir plus

Service Urbanisme

Mairie 44, Rue Lamy

24800 THIVIERS